Des solutions simples et économiques pour 2,5 milliards de personnes n’ayant pas de l’eau saine

icone Nous soutenir icone Connexion

en es

Identification

Ouvrez un compte gratuit

Et profiter de tous les services en ligne de WikiWater pour tous les porteurs de projets
J'ouvre un compte
Wikiwater
Bouton menu

WikiWater ?

WIKIWATER est une association de solidarité créée fin 2016 par un groupe d’experts bénévoles indépendants pour gérer, faire connaître et améliorer le site internet du même nom (mis en ligne en 2012 lors du 6ème forum mondial de l’eau où il avait été sélectionné et considéré par son comité international d’organisation comme l’une des meilleures « solutions » existantes pour l’accès à l’eau et à l’assainissement).

 Un être humain sur quatre n’a pas accès à l’eau potable et un sur trois à un assainissement correct.. Or, il existe des moyens simples, peu coûteux, bien adaptés et faciles à mettre en œuvre pour produire soi-même à petite échelle de l’eau potable et assainir, ne serait-ce qu’en construisant des toilettes.

Faire connaître ces procédés, les améliorer et en faire naître de nouveaux, telle est la mission ( que l’on pourrait aussi appeler « Water Self Access ») que s’est assignée l’association Wikiwater, notamment au travers de son site www.wikiwater.fr, tout en oeuvrant pour que ce nouveau concept de l’aide au développement (donner les moyens aux personnes de s’en sortir elles-mêmes, notamment par un transfert et par un partage de connaissances, plutôt que de les assister) soit davantage répandu et mis en pratique.

 Notre concept

Nouveau et radicalement différent de ce qui est généralement proposé en matière de programme ou d’aide au développement, il consiste, non pas à recueillir et à envoyer surtout des dons ou des techniciens, aussi utile ce soit dans certains cas, mais à donner les moyens aux personnes qui n ont guère de ressources financières d’y parvenir elles-mêmes. C’est le but du site Wikiwater qui, par l’intermédiaire d’une centaine de fiches techniques illustrées et facilement compréhensibles leur indique et échange en retour avec elles les moyens simples, peu coûteux et durables de le faire.

 Notre souhait

Elargir l’association en l’ouvrant davantage à d’autres organisations tant en France qu’à l’étranger, notamment et tout particulièrement dans les pays en développement et en cherchant à créer une plateforme française, mais rapidement après internationale, d’organismes cherchant à faciliter et à promouvoir l’accès de tous, et en particulier des populations les plus démunie à l’eau et à l’assainissement.

 Notre conviction

Nous ne pourrons obtenir de substantielles et durables améliorations dans l’accès à l’eau et à l’assainissement, dont sont encore privées plus de 2,5 milliards de personnes, qu’en faisant davantage appel à la capacité des gens, et notamment des plus pauvres, à prendre eux-mêmes en charge leur avenir.

Or il existe de nombreux procédés simples, bien adaptés et peu coûteux disponibles, les faire connaître, les améliorer et en faire naître de nouveaux, telle est la mission ( que l’on pourrait aussi appeler « Water Self Help and Access ») que s’est assignée l’association Wikiwater, notamment au travers de son site www.wikiwater.fr. »

Faire un don